Dans l’atelier de Franca
Nous sommes à Marseille et nous partons à la rencontre de France et Caroline qui ont créé Franca.
France et Caroline se sont rencontrées lors de cours de poterie et ne se sont plus quittées. L’une affectionne les terres mêlées, l’autre les décors.
Elles se décrivent comme différentes mais complémentaires. Leur travail l’atteste.
Franca montre que la création en duo est possible, et qu’à deux on est plus fortes pour surmonter les petites galères du début,
et faire avancer un projet jusqu’à l’accomplissement de travailler pour des chefs ou des marques prestigieuses.
Une rencontre spontanée, pleine d’énergie, à l’image de ce duo.

Le duo Franca, formé par France et Caroline

Dans leur atelier à Marseille
Pouvez-vous nous raconter comment à débuter l’aventure Franca?
Tout a commencé à la fin du CAP de France, une amie à elle lui a passé une commande de 70 assiettes pour un restaurant. France seule ne se sentait pas de le faire, mais à deux pourquoi pas. Sachant qu’à l’époque nous n’avions pas d’atelier et encore moins de four !
Et là tout a commencé parce qu’il fallait trouver un nom car il fallait signer nos pièces. On a trouvé Franca qui est la contraction de nos deux prénoms.
Ces premières commandes nous ont vraiment motivées. On s’est dit Feu, allez on y va, on se lance.

Les luminaires Franca

Leur célèbre vase Jules et Jim
Vos pièces iconiques sont en terres mêlées. D’où vous vient cette envie d’utiliser cette technique ?
Cela vient plutôt de Caroline. Depuis toujours elle aime la terres mêlées. Petite, sur les marchés de potier, elle achetait une pièce en terres mêlées réalisée au tournage, au modelage ou autre. Et lorsqu’elle a commencé à pratiquer la céramique, elle a tout de suite voulu en faire,
même si force de constater qu’il faut commencer l’apprentissage par les bases et venir à la terre mêlée dans un second temps.

Leur signature, la terre mêlée

Le mur d’assiettes de l’atelier
Dans votre duo, comment vous vous répartissez la charge créative si vous avez une commande ou une exposition avec carte blanche ?
De part nos personnalités différentes, on se reparti les choses de façon naturelle. Caroline est minutieuse, organisée, fiable.
Moi je suis organisée aussi mais dans mon style ! Par exemple pour notre dernière exposition Paradis Perdu, nous avons créé ensemble.
Dans le sens où Caroline a modelé les pièces, et moi je les ai décoré. Pour l’émaillage et le ponçage, on va se répartir les taches. Tout cela se fait très naturellement, et Franca ne serait pas comme ça si nous n’étions pas ensemble.

Les pièces dans l’atelier

L’espace détente pour échanger sur leur pratique
Retrouvez l’intégralité de cet interview sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts
Photos copyright : Franck Menegaux & Carole Daussin