Skip to main content

Dans l'Atelier

Un podcast réalisé par Clay

Dans l’atelier de Zineb Mezzour

Zineb nous a chaleureusement accueilli dans son atelier partagé situé à Marseille.

Elle nous a raconté comment elle a commencé la céramique, lors du confinement, puis comment elle a développé sa pratique et fait résonner ses peintures avec ses sculptures. Quand on regarde les œuvres de Zineb nous sommes plongés dans son univers créatif qui fait échos à la nature, aux dendrites, à l’humain, une interprétation libre que Zineb nous explique avec beaucoup de passion dans cet épisode. 

les étagères de Zineb
ses pièces poétiques



Bonjour Zineb, Merci de nous accueillir dans ton atelier. Est ce que tu peux te présenter et nous dire depuis combien de temps tu fais de la céramique ?

 
Je m’appelle Zineb Mezzour, je suis Suisse Marocaine. Cela fait un an et demi que je suis à Marseille et à peu près deux ans que j’ai une pratique artistique. Je n’ai pas fait un parcours typique pour être artiste. J’ai fait des études à HEC Lausanne. A cette époque, j’étais à fond dans l’entreprenariat et tous les outils qui en découlent, puis j’ai suivi un master en informatique à Madrid. Je suis donc devenue data scientist, et c’est grâce au confinement que la céramique et plus généralement l’art sont entrés dans ma vie. 


le four de l’atelier partagé de Zineb
la nature, une source d’inspiration

 

Ta pratique artistique a commencé par l’écriture, puis le dessin, puis enfin par la céramique. Comment expliques-tu ce cheminement ?
 
Comme pour l’écriture, le dessin est venu un peu par hasard. J’avais vu une vidéo sur youtube pour faire du marbling qui est une technique pour faire un effet marbré sur papier. J’avais acheté tout le matériel et refait les gestes de la vidéo, mais évidemment ça n’a pas fonctionné du tout! J’ai donc imaginé ma propre technique, où je fais apparaître un dessin d’encre avec de l’eau, et ce moment est ouf ! C’est une pratique méditative qui me fait beaucoup de bien. Un concours de circonstances a fait que j’ai fait ma première exposition d’œuvres sur papier à Casablanca. Le président du musée d’art contemporain Africain à Marrakech est venu et m’a acheté mes 10 premières pièces. Après cette exposition tout s’est enchaîné, dont une résidence de 3 mois à Marrakech où j’ai découvert la céramique. 

 

échantillons d’expression
son espace de travail

 

Ton début dans la céramique et dans l’art est une opportunité que tu as saisi. Comment tu l’as vécu ? As-tu eu un questionnement sur la légitimité ou pas du tout ?

Pour moi ça m’a paru hyper naturel, j’ai vraiment surfé sur une vague. Je pense ne pas avoir trop peur du risque. Comme au début j’avais un travail à côté, je ne me suis pas trop prise au sérieux et pas trop posé de question. Alors que maintenant que c’est devenu mon activité principale, la légitimité va peut être plus faire surface.
l’artiste zineb mezzour
son mur d’expérimentation



Retrouvez l’intégralité de cet interview sur toutes les plateformes 
d’écoute de podcasts
Nous vous souhaitons une très bonne écoute

Photos :  Carole Daussin

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir toutes les actualités de nos ateliers ! 

Wishlist 0
Continue Shopping