Nous sommes parties à la rencontre de Gaëlle Le Doledec dans le petit village d’Audrieu en Normandie.
C’est à côté de sa maison qu’elle a installé son atelier. Un grand espace au vert et au calme, avec comme seul fond sonore le chant des oiseaux et du coq qui accompagneront cet épisode. Gaëlle travaille avec ce qui l’entoure. Tout d’abord la terre de sa région et dernièrement avec des émaux à la cendre d’éléments végétaux qu’elle collecte elle-même. Gaëlle nous raconte son parcours, sa passion pour la recherche, ses expérimentations et sa façon de travailler la terre et les émaux dans ce bel espace à la campagne.
Gaelle Le Doledec
Son atelier en Normandie
Je suis céramiste depuis 7 ans. Je travaille le grès de Noron qui est une terre locale qui est puisée à 30kg de l’atelier.
Les tests d’émaux tout juste sortis du four
Le tour de Gaelle Do
Qu’est ce que ça représente la recherche d’émail ? Pourquoi cela prend autant de temps ?
Il existe plein de méthodes pour faire de la recherche d’émail. Le principe de base c’est de la chimie, donc il faut comprendre comment tout cela fonctionne. Et ensuite le process, c’est de faire plein d’essais, de déterminer des recettes que l’on veut essayer, de se fabriquer des petites tuiles d’essai. Il faut faire des pesés de 5 ou 10 grammes de chaque émail que l’on veut essayer. Ensuite on voit après cuisson si ce premier essai à petite échelle fonctionne, si c’est le cas l’essayer à plus grande quantité et de le filtrer et voir s’il fonctionne toujours. Pour valider un émail ça prend énormément de temps car il y a toutes les cuissons qu’il faut faire à chaque étape. Il y a les temps de séchage. Et puis il faut réussir à déterminer la bonne densité, quelle recherche on veut ou pas approfondir. Enfin, un émail peut fonctionner sur un tesson mais pas sur un bol, peut fonctionner sur une assiette mais pas sur un pichet. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte !
Toutes les recherches en cours d’émaux
L’espace boutique de l’atelier
Tu vas organiser une formation cet été, est ce que tu peux nous en parler ?
C’est une formation qui va durer deux semaines. L’intitulé est Façonnage technique Japonais et cuisson au bois. Nous allons aller deux semaines au Danemark là où j’ai découvert la céramique il y a 7 ans. La première semaine sera consacrée au façonnage des pièces en suivant différentes techniques qui vont nous être enseignées par Gregory Hamilton Miller et Janne Hieck. La deuxième semaine, nous allons cuire les pièces dans un four Anagama. C’est un grand four qui va demander plusieurs jours de cuisson.
L’espace four de l’atelier
Des pièces biscuitées en attente d’émaillage
– Emaux et glaçures céramiques, de Wolf Matthes
– The complete Guide to mid-range Glazes, de John Britt
Retrouvez l’intégralité de cet interview sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts
Crédit photo : Julien Buyck & Carole Daussin