Dans l’atelier d’Olivia Cognet
C’était un matin d’octobre, il faisait beau sur la route qui nous menait à Vallauris, village de potier mondialement connu situé dans le sud de la France. Nous sommes allées à Vallauris pour rencontrer Olivia Cognet, designer, artiste, céramiste, comme elle se présente. L’atelier d’Olivia est un lieu chargé d’histoire, anciennement atelier de Roger Capron, Olivia s’y est installée il y a quelques mois et produit en équipe des pièces monumentales qui habillent les maisons, les bâtiments. Olivia nous a parlé avec beaucoup de générosité de son parcours, de ses motivations et aspirations avec une liberté et une énergie communicative.
La designer, artiste, céramiste, Olivia Cognet
sa lampe sculptée
Bonjour Olivia, peux-tu te présenter à nous raconter ton parcours ?
Bienvenue dans mon atelier à Vallauris, dans le Sud de la France, où je suis depuis 1 an, j’étais à Los Angeles avant. Je suis designer, artiste, céramiste. Depuis que j’ai 20 ans, je travaille dans la mode, en tant que designer de chaussures et de sac dans le luxe. En arrivant à Los Angeles, il y a 8 ans, j’ai commencé la céramique en loisir pendant des cours du soir. J’étais au début nulle, et au fur et à mesure c’est devenu mon métier !
La vitrine sur rue
son équipe au travail
Après ces cours de loisirs, comment ta pratique a évolué ?
J’ai pratiqué dans plusieurs ateliers pendant des cours du soir. Mais je me faisais virer car je produisais trop et de trop grandes pièces ! Je pense que je n’étais vraiment pas une bonne élève ! Mais finalement c’est bien, car ça m’a forcé à créer mon propre studio dans mon garage. Je me suis achetée un tour et un petit four sur leboncoin Américain. J’ai fait des workshops pour continuer à me former. Dès le départ, je voulais faire de grosses pièces, comme un tabouret. Et j’ai vu en le médium de la céramique l’opportunité de faire de grandes pièces design sans aucun moyen, sans besoin d’une usine de production derrière. J’aimais bien ce côté craft de tout faire moi même.
Les lampes d’Olivia …
… en lumière
J’ai commencé à suivre ton travail lorsque tu as fait la résidence à Vallauris. Peux-tu expliquer ce projet ?
Comme c’était le covid et que toutes les écoles à Los Angeles étaient fermées, ça faisait 5 mois que mon fils était à la maison. Donc j’ai décidé d’inscrire pour la rentrée de septembre mon fils dans une école en France, à Nice plus exactement près de mes parents. Mon activité dans la mode étant au pause à cause du covid, j’ai pu donc faire cette résidence à A.I.R Vallauris chez Dale Dorosh. Sa rencontre m’a beaucoup aidé, car il est canadien et m’a donc permis de faire le lien entre la France et le pôle US. Et à cause du covid, j’étais seule en résidence, j’avais donc toute son attention. J’ai appris énormément à ses côtés.
les créations d’olivia
Le travail de Roger Capron a l’entrée de l’atelier
Retrouvez l’intégralité de cet interview sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts
Nous vous souhaitons une très bonne écoute
Photos : Olivia Cognet – Carole Daussin