Dans l’atelier de Samantha Kerdine
Nous sommes allées à la rencontre de Samantha au début de l’été dans son atelier partagé situé à Paris.
Samantha est une artiste multiple et c’est dans ces différentes pratiques qu’elle puise son équilibre.
Avec Samantha nous avons parlé de son parcours, sa manière de créer et de produire, l’importance de se former, et de savoir dire non et renoncer à des envies de croissance qui pourraient mettre en péril l’équilibre dans le travail et la créativité.
Nous vous souhaitons une très bonne écoute
Les étagères de Samantha
Stéphanie et Samantha
Bonjour Samantha, merci de nous recevoir dans ton atelier. Peux-tu nous dire depuis combien de temps tu fais de la céramique ?
J’ai commencé à pratiquer la céramique chez François Dubois qui a un atelier à Paris qui s’appelle Atelier Trétaigne. J’ai pratiqué là-bas pendant environ 1 an et demi à partir de 2017. Après cela, j’ai acheté un four que j’ai installé dans un espace de coworking car j’exerçais en tant que DA a côté. J’ai commencé à pratiquer sans chercher à vendre de pièce, et à organiser des ateliers mais pour des amis. L’arrivée du confinement a fait que j’ai décidé d’avoir mon propre atelier, où nous sommes aujourd’hui.
Coupe de fruit crue
Coupe de fruit terminée !
Aujourd’hui tu as les deux casquettes, céramiste et DA. Comment est-ce que tu t’organises ?
Il n’y a pas vraiment de planning défini, cela dépend de la demande et des commandes. J’ai eu une baisse de demande en début d’année pour la DA, donc j’ai plus passé de temps ici à l’atelier. Maintenant la tendance va s’inverser car mon activité de DA reprend bien. Il y a eu des moments à 80% de céramique et 20% de DA. En ce moment je suis à 50 / 50. C’est assez variable, et cela me plait bien, surtout que mes activités se nourrissent l’une l’autre.
Le four adoré
Les pièces en cours de création
Tu partages ton atelier avec ton amie Marion, qui est artiste peintre.
Le fait que deux pratiques assez différentes cohabitent dans un même espace, cela se passe bien ?
Le fait que deux pratiques assez différentes cohabitent dans un même espace, cela se passe bien ?
Ça se passe très bien. Je voulais idéalement ne pas partager mon atelier avec un autre céramiste pour ne pas avoir de conflit concernant le four et les cuissons. Marion est l’une de mes meilleures amies, donc il n’y a pas de problème de partager un lieu avec elle. Et le fait qu’elle n’ai pas la même pratique est nourrissant, elle rencontre les mêmes problèmes que moi. Cela me permet de me dire qu’il s’agit de questionnements non pas liés à la céramique mais à une activité d’indépendant avec une activité créative. Je trouve cela très intéressant. Et enfin, c’est agréable d’avoir un atelier rempli de belles choses et de ne pas voir que mon travail.
Les outils de céramique du quotidien
Autoportrait de samantha
Retrouvez l’intégralité de cet interview sur toutes les plateformes d’écoute de podcasts
Photos : Carole Daussin