Skip to main content

Dans l'Atelier

Un podcast réalisé par Clay

Dans l’atelier Dodo Toucan

Sara Theron nous a ouvert les espaces de fabrication et de vente de la marque Dodo Toucan qu’elle a créé. 

J’ai rencontré Sara pour la première fois en 2017 juste avant de lancer mon projet, Sara venait aussi de lancer le sien et produisait ses pièces, gri-gri et animaux en tout genre dans un petit atelier du 10ème arrondissement. Depuis l’aventure Dodo Toucan a grandi et Sara nous raconte dans cet épisode les différentes étapes importantes de cette aventure. Comment elle organise la production, les cours, la vente, la conception et la réflexion créative avec ses équipes. 

Dans la boutique de Dodo toucan
ou dans l’atelier de production


Bonjour Sarah, est ce que tu pourrais nous parler de toi et de ta marque Dodo Toucan ?

J’ai créé Dodo Toucan il y a 7 ans. A la base j’ai une formation en école d’art et de design. J’ai découvert la céramique en cours du soir après mes études et ça m’a beaucoup plu. Peu à peu je me suis lancée, j’ai créé un petit atelier dans la maison de famille. Petit à petit cela a pris de l’ampleur et je travaille aujourd’hui à plein temps pour Dodo Toucan avec une équipe de 3 personnes.

Les grigris qui attendent la cuisson
juste à côté de la collection d’engobes



Peux-tu nous parler de la genèse de Dodo Toucan, as-tu commencé tout de suite par faire les petits grigris que nous connaissons bien?


Non pas du tout, j’ai commencé de manière classique par des bols et des tasses. Dans mon travail artistique, j’ai toujours un grand besoin de narration, de personnage et de symbole. Les grigris sont donc venus petit à petit s’incruster parmi ces tasses et ces bols. Et lorsque j’ai commencé à participer à des marchés de créateurs, j’ai vu que c’était ces grigris qui attiraient l’attention et faisaient la spécificité de mon travail et de mon univers.

des grigris partout
entourés de vases et animaux

Pourquoi as-tu appelé ta marque Dodo Toucan ?
 
Je voulais que cela sonne quelque chose d’enfantin, naïf, coloré. J’adore les animaux alors je voulais que ça y fasse référence. Et j’aime aussi la sonorité du mouvement Dada, ici Dodo était comme une réponse. 
les vases de sara
et ses mini vases



Retrouvez l’intégralité de cet interview sur toutes les plateformes 
d’écoute de podcasts
Nous vous souhaitons une très bonne écoute

Photos :  Carole Daussin

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir toutes les actualités de nos ateliers ! 

Wishlist 0
Continue Shopping